tant d'aimes
Tout a commencé par ce tandem que l'on sortait d'une grange au "Clos" à Genrouët :Ce tandem date des années 30. il avait été donné à papy B. par un copain de tiercé (si je me rappelle bien l'histoire) qui l'avait utilisé
pendant la guerre (époque à laquelle les pneus des voitures étaient réquisitionnés par les allemands)... Donc moi j'ai toujours connu ce tandem dans la famille pour faire les sorties dans
les chemins d'exploitations au milieu des champs !
Depuis quelques années ce tandem est en rénovation. Je cherche un
moyen de refaire les garnitures de freins à tambour !
A propos de frein à tambour, il m'a fallu plus d'un an pour en retrouver un d'époque ! Je me suis même fait rerayonné les 2 roues avec des rayons neufs d'origine et tant que j'y étais j'ai fait
mon stock de pièces détachées (je dois avoir tout ce qui faut pour en remonter un d'époque) :
il s'agit d'un tandem de 1936 de marque Continental
Las de pas avancer dans la rénovation, j'ai acheté un tandem en 2003 au marché des Mines de Nantes.
Et de 3 !
Le voilà en jaune, un modèle Gitane des années 50... avec une peinture jaune moche et cloquée !
Il aura fallu quelques heures de bricolage et Mikaël à la peinture pour lui donner une allure plus compétitive pour... les 24H00 de tandem à Héric (44) ! (tous les 2è dimanche de
juin)
De gauche à droite Anthony, Gérald, Cyril, Mikaël, moi et Christophe... on n'a pas gagné le meilleur déguisement, mais on a fini ! (à la 7è place, de
mémoire). En 2004, avec une équipe légèrement modifiée on a dû faire pareil avec un peu plus de km... mais après quelques déboires mécaniques il est plus ou moins démonté... va falloir que
je m'en occupe un de ces 4...
Le problème des engins bricolés c'est que ça fait crouic-crouic dans tous les sens... donc pour séduire madame, il a fallu trouver quelques chose de plus confortable et plus fiable :
Avec un budget serré et surtout sans certitude que l'on "accroche" aux promenades tandemiques, nous avons acheté un tandem Micmo en 2004 (à noter : à l'arrière frein à
tambour + v-brake, potences réglables, etc.) .
... bon, le tandem ça roule mieux à 2 !
Mais on peut aussi s'y mettre à 3, si-si :
avec Maëwenn (photo de 2006), succès garanti !
Depuis fin 2006, pour être certain d'être accompagné par les copains, on a ensuite récupéré le tandem qui encombrait le garage d'un collègue (ça commençait par se savoir qu'on avait un petit
faible pour les tandems):
Une petite révision générale pour partir l'esprit tranquille, et c'est bon ! (originalité de
ce modèle, c'est le "pilote" qui entraîne directement la roue arrière)
Et voilà, enfin.. presque.... puisque la famille vient de s'agrandir avec un tandem Raleigh :
modèle avec cadre alu, fourche carbonne/alu, dérailleur Shimano tiagra, etc etc. que du bon !
Et pour terminer, non, je n'ai pas tous les tandems ! ! ! En voilà un qui m'a échappé :
un
tandem motorisé des années 30